ET20

Documentation

                                             Vendredi 5 mai 2017

 

 

Note conceptuelle de la conférence

Intervention de Monsieur Frédéric Delcor, Secrétaire général (Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles)

Présentation des priorités et défis européens: Monsieur Adam Tyson, Directeur de la stratégie politique et de l’évaluation (DG EAC– Commission européenne)

Les compétences nécessaires en 2030? Madame Yuri Belfali, Cheffe de division (Direction de l’éducation et des compétences, OCDE)

Propos de clôture par Monsieur Jean-Pierre Hubin, Administrateur général de l’Administration générale de l’Enseignement

 

Les ateliers:

 

Atelier 1: note de cadrage les compétences de base/compétences clés

Compte-rendu de l'atelier

Pourquoi revoir le cadre de référence européen?  M. Michael Teutsch, Commission européenne

Vision élargie des compétences clés Marie-Hélène Ahnborg

Compétences transversales. Mariela DE FERRARI - Experte ERASMUS+ AEFA  

 

Atelier 2 : note de cadrage compétences numériques

Rapport de l'atelier

 

Atelier 3: note de cadrage compétences citoyennes

Compte-rendu de l'atelier

La mobilisation européenne pour l'inclusion sociale et les valeurs démocratiques. Bénédicta Robert, Commission européenne

Cadre de référence des compétences pour une culture de la démocrati. Calin Rus, Conseil de l'Europe

« le nouveau cadre français d’éducation  à la citoyenneté et les enjeux dans la formation initiale et continue » - Judith Klein, cheffe de la mission « prévention des discriminations et égalité fille-garçon » au sein de la direction générale de l’enseignement scolaire

 

Atelier 4: note de cadrage validation et valorisation des compétences

Compte-rendu de l'atelier

Compilation des présentations de l'atelier

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                       Lundi 17 décembre 2012

Première session

Le processus "Education & Formation 2020" vu par la Commission européenne - Michael Teutsch

Repenser l'éducation: Investir dans les compétences pour de meilleurs résultats socioéconomiques

Repenser l'éducation - Analyse par pays (document en anglais)

 

Deuxième session

Le processus "Education et Formation 2020" en Belgique francophone - E. Gilliard, R.Loop, C. Kaufmann

 

Troisième session

Les critères de référence du Processus, les systèmes d'indicateurs et leur traduction en Belgique francophone Présentation de N. Jauniaux, B.Ghaye, C. Mainguet et P.Dieu 

Information sur les systèmes éducatifs européens Présentation d'A. Delhaxhe

 

Travail en ateliers

Programme des ateliers

 

Atelier 1: Abandon scolaire précoce et transition école-formation-emploi

Présentation des enjeux européens par M. D. Denis

Etude de cas autrichien par Madame Valerie Bösch

Etude de cas néerlandais par Madame M. Soethout

Documentation supplémentaire

Note de cadrage: Abandon scolaire précoce et les transitions école-formation-emploi

fileadmin/sites/et20/upload/et20_super_editor/et20_editor/Note_de_cadrage_atelier_1_abandon_scolaire.pdf

Décrochage et abandon scolaire précoce - Mise en perspective européenne de la situation en Fédération Wallonie – Bruxelles (version longue)

Décrochage et abandon scolaire précoce - Mise en perspective européenne de la situation en Fédération Wallonie – Bruxelles (version courte)

Communication de la Commission européenne: Initiative sur les perspectives d’emploi des jeunes

Recommandation du Conseil concernant le programme national de réforme de la Belgique pour 2012

The Employment Committee: Making transitions pay

Recommandation du Conseil du 28 juin 2011 concernant les politiques de réduction de l'abandon scolaire

Liens utiles:

Stratégie Europe 2020 : http://ec.europa.eu/europe2020/index_fr.htm

Jeunesse en mouvement : http://ec.europa.eu/social/main.jsp?catId=950&langId=fr

 

Atelier 2: apprentissage des langues

Présentation des enjeux européens et de l'étude Surveylang par Madame C.Blondin 

Etude de cas français par Madame I.Wolf et G.Kirchmeyer 

Etude de cas français par Madame F. Denhez

Note de cadrage: Apprentissage des langues

L'apprentissage des langues - Mise en perspective européenne de la situation en Fédération Wallonie – Bruxelles (version longue)

L'apprentissage des langues - Mise en perspective européenne de la situation en Fédération Wallonie – Bruxelles (version courte)

 

Atelier 3: Formation des enseignants et formateurs

Présentation des enjeux européens par Madame H.Lenoir

Etude de cas français - Projet Neopass@ction par M. Luc Ria

Etude de cas Projet "FormaForm" par Madame J. Pirdas et M. S.Brighenti-Simone

Note de cadrage: Formation des enseignants et des formateurs

 

Atelier 4: Cadre européen/ francophone des certifications

Présentation des enjeux européens en Belgique francophone par M. J-P. Malarme

Présentation de M. J-P.Restoueix du Conseil de l'Europe

Etude de cas luxembourgeois par M. J.Noesen

Etude de cas flamand par Madame R.Dunon

Note de cadrage: Le Cadre européen des certifications pour l’apprentissage tout au long de la vie et le Cadre francophone des certifications

 

                                       Mardi 18 décembre 2012

 

L'année européenne des compétences en 2013 Présentation de M. N.Scherer (Forem Formation)

Compte rendu atelier 1 (à venir)

Compte rendu atelier 2

Compte rendu atelier 3 

Compte rendu atelier 4

 

Actualités
16.04.2008 09:49

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